Image default
Automobile

Comment choisir une chaîne à neige ?

Comment choisir une chaîne à neige ?
Notez cet article

En fonction de chaque région, la neige peut être une habitude ou une désagréable surprise pour les voyageurs. Dans tous les cas, il s’agit tout simplement d’y faire face en s’équipant des bons outils afin de se déplacer confortablement et surtout en sécurité. La chaîne de neige est dans ce cas un équipement indispensable. En effet, il s’agit d’un équipement en métal à placer autour des roues afin d’assister celles-ci à traverser facilement les surfaces enneigées. Elles permettent aux pneus de rouler sans difficulté sur les routes neigeuses et d’assurer la sécurité des voyageurs.

Bien que l’on retrouve désormais des modèles universels de chaînes à neige sur le marché, il est toujours prudent de bien choisir l’équipement afin d’éviter les mauvaises surprises. Nous vous proposons dans cet article des conseils pour bien choisir votre chaîne à neige.

Les différents types de chaînes à neige

En fonction de vos besoins et votre préférence, plusieurs types de chaînes à neige sont à votre disposition sur le marché.

  • Les chaînes métalliques qui se divisent en deux catégories bien distinctes dont les chaînes à tension manuelle et les chaînes à tension automatique.
  • Les chaînes à tension manuelle : ce sont les modèles classiques de cet outil. Leur montage requiert une certaine habileté et un peu d’entraînement, et elles réclament un second arrêt pour retendre les chaînes. Il est ainsi recommandé de s’entraîner au montage avant de les utiliser. Elles sont cependant très économiques, notamment au niveau du prix.
  • Les chaînes à tension automatique : ce sont des modèles très pratiques qui ne demandent aucun arrêt pour retendre les chaînes. Leur installation est également très facile et très rapide. Mais bien qu’elles soient tout aussi efficaces que les chaînes à tension manuelle, elles coûtent néanmoins plus cher.
  • Les chaînes textiles : composées de maillons en polyester et de bagues en acier, ces modèles sont efficaces sur les neiges comme sur les glaces. Elles sont faciles et rapides à monter, et leurs prix sont plus ou moins équivalents aux chaînes à tension automatique. Le seul bémol est qu’elles ne sont pas disponibles dans toutes les dimensions.
  • Les araignées : se présentant sous forme d’araignée dotée de griffes et de crampons, ces modèles s’adaptent parfaitement à la neige et au verglas. Faciles à monter, elles conviennent à tout type de véhicules et de taille de pneus, même à ceux qui possèdent un passage de roue étroit. Enfin, elles n’usent pas les jantes et sont plus durables que les autres modèles. Toutefois, il s’agit du modèle le plus coûteux du marché, et qui nécessite l’achat d’un adaptateur.

Les principaux critères de choix

Les principaux critères à prendre en compte lors du choix d’une chaîne à neige sont l’usage et le budget.

En cas d’absence de pneus d’hiver, les chaînes métalliques sont indispensables. Le choix vous revient ensuite entre une chaîne à tension manuelle ou une chaîne à tension automatique, en fonction de votre budget. Quoi qu’il en soit, ces deux modèles sont idéals pour une conduite en haute montagne.

Si vous envisagez un usage fréquent et dans des conditions climatiques extrêmes, choisir les araignées est le plus judicieux.

Related posts

Où trouver un chauffeur lors d’une prise en charge à une gare ?

Laurent

Parking aéroport – comment démarrer un business ?

Laurent