Image default

Apprendre le kitesurf en toute sécurité à Madagascar

Dernier né des sports de glisse nautiques, le kitesurf connait une notoriété grandissante dans le monde entier. Vous aussi, peu importe vos motivations, vous pouvez entrer dans le monde des riders car la planche aérotractée est un sport accessible à tous dès l’âge de 10 ans. Envie de rider au-dessus des vagues à la force du vent ? Voici quelques notions qui vous seront utiles.

Pourquoi suivre des cours pour apprendre le kitesurf ?

L’apprentissage du kitesurf est similaire à ce qui est donné en autoécole c’est-à-dire un apprentissage avec une partie théorique et une partie pratique. C’est une discipline qui ne peut pas se pratiquer sans aucune préparation. Certes, lorsqu’on dit que le principe est de glisser sur l’eau à l’aide d’une planche en se faisant tracter par un gros cerf-volant, cela à l’air tout à fait simple. Cependant, ce « gros cerf-volant » appelé aile possède une force non négligeable qui vous emporterait facilement. Les stages vous permettront de contrôler votre voile, d’apprendre à connaitre votre environnement, mais aussi votre matériel.

Certaines personnes autodidactes y arrivent, mais avec un moniteur expérimenté et compétent, vous aurez l’avantage d’apprendre les différentes astuces ainsi que les techniques de pilotage capitales qui vous permettront d’avancer plus rapidement.

D’autre part, le matériel de kitesurf est assez couteux. Il serait plus judicieux de prendre des cours d’abord, car il se peut qu’après une ou deux séances, vous vous rendez compte que ce sport ne vous convient pas. Et si vous avez déjà acheté tout un équipement, ce sera de l’argent jeté à la fenêtre.

Il est préférable de faire appel à un professionnel afin de connaitre les techniques de sécurité qu’il ne faut pas prendre à la légère. Les bases théoriques en ce qui concerne la sécurité sont essentielles pour éviter les situations à risque et savoir ce qu’il faut faire en cas de problèmes.

Les conditions nécessaires à la pratique du kitesurf

Le kitesurf n’est pas un sport qui exige de la force de la part de son pratiquant, mais plutôt de l’endurance. Néanmoins, un minimum de condition physique est requis car il fait travailler tous les muscles du corps et demande de l’endurance. Il est donc nécessaire de se préparer en effectuant des activités physiques régulières.

En outre, il faut un matériel qui vous est adapté. Selon votre niveau et votre corpulence ainsi que les conditions extérieures, l’équipement va varier. Avec une aile appropriée, tout le monde est capable de faire du kitesurf.

Il ne faut pas non plus avoir peur de tomber à l’eau. Aussi la condition sine qua non est de savoir nager et pas seulement dans une piscine, mais à contre-courant, en présence de vague.

Faire ses premiers pas dans le monde de la glisse à Madagascar

Cela fait plus d’une dizaine d’années que le sport nautique a fait son entrée dans le pays. Les écoles de kitesurf à Madagascar  ne manquent pas. Elles sont cependant regroupées dans le nord de l’île. Parmi elles, on retrouve le club Varatraza Wind Riders, fondé par Nicolas Bigot, situé dans la baie de Sakalava, un spot parfait pour s’initier au kitesurf.

Autres articles à lire

Comment voir les résumés d’une série en avance ?

Irene

Faire confiance à une agence spécialisée pour l’organisation de ses évènements nautiques

Odile

Quel film musical regarder ?

Irene

Les déguisements à ne pas manquer pour explorer l’univers Disney

Odile

Tout savoir sur les tatouages tête de mort

Paul Durand

Le choix de sa salle de mariage, les critères à prendre en salle

Tamby