Image default
Non classé

Comment choisir une arbalète

Choisir un matériel adapté est compliqué, entre la puissance, l’utilisation et le type d’arbalète, il est facile de se perdre. Contrairement à l’arc, le choix de la puissance ne se fait pas principalement en fonction de votre morphologie ou de votre niveau, mais plutôt par rapport à l’activité que vous souhaitez pratiquer. Il faut savoir que plus la puissance sera élevée, plus votre flèche ira vite (mais pas forcément plus loin) et attendra sa cible avec plus de force.

L’arbalète est une arme très dangereuse, autant les plus petites que les plus grosses arbalètes, elles sont conçues pour blesser voire tuer. Ces armes sont donc à manier avec respect et leur vente interdite aux mineurs doit se faire sur présentation de la carte d’identité de l’acheteur. Avant d’acheter une arbalète, ci-après quelques informations utiles.

Plus c’est puissant et mieux c’est ?

Même la plus puissante des arbalètes ne vaut rien si elle n’est pas précise. Par exemple une Barnett avec des carreaux en carbone sera beaucoup plus précise qu’avec des carreaux en alu, tout rentre en compte si vous voulez faire du tir de précision à grande distance, la puissance ne fera pas tout.

Autre exemple que la puissance ne fait pas tout, toujours en prenant une barnett en démo, le poids de l’arbalète jouera sur la précision : les dernières Barnett sont équipées de riser en Carbone, ça recentre le poids vers l’arbalètrier, ainsi il force moins pour maintenir la visée à l’horizon et pourra mieux se concentrer sur sa respiration ou ses calculs de trajectoire.

Faire la différence entre une arbalète à poulie et une arbalète classique.

Une arbalète à poulie est plus difficile à régler au départ, mais plus facile à armer et moins sensible à la mécanique de déclenchement. Celles-ci sont aussi généralement plus puissantes, car les branches sont souvent plus raides et produisent plus d’énergie. Les arbalètes à poulies sont aussi plus courtes, mais plus fragiles et en cas de casse de la corde, il est compliqué de réparer soi-même sans matériel spécifique. Les arbalètes à poulies ou compound sont utilisées pour la chasse ou le tir sportif.

Une arbalète recurve ou classique est plus facile à entretenir et sera privilégiée dans le tir de loisir. Dans la gamme d’arbalètes classiques, les arbalètes pistolets sont très bien représentées. Légères, maniables avec une seule main, elles sont équipées d’une sécurité. Elles sont aussi moins puissantes avec donc une portée moindre.

Le dernier paramètre à retenir est le choix des matériaux. Les branches en acier ont été remplacées par des matériaux composites plus légers et certains fabricants proposent des arbalètes avec des fûts (arbriers) plus légers en bois, plastique renforcé ou sont devenus squelettiques. Il ne faut pas oublier que plus l’arbalète est lourde, plus elle est stable et plus le tir sera précis.

Related posts

Quels sont les critères pour choisir son blender chauffant?

Irene

Suivre des cours d’allemand, ce qu’il faut savoir

Odile

Utiliser un logiciel espion avec vigilance

Irene