Image default

Comment choisir un datacenter ?

Offrant des services d’hébergement de données sensibles, un datacenter est un site sécurisé pouvant accueillir les installations informatiques des entreprises. Afin de pouvoir assurer la sécurité, la fiabilité et la disponibilité absolue des données, le datacenter se dote d’une infrastructure adéquate composée de serveurs, de baies de stockage, d’une architecture réseaux, d’une unité de distribution d’énergie et des systèmes de refroidissement, anti-incendie, et anti-intrusion. Il importe de bien choisir le prestataire, car la bonne marche de l’entreprise dépend des performances de ces infrastructures.

Quels sont les critères déterminants dans le choix d’un datacenter ?

En général, les entreprises ont tendance à retenir les critères technologiques pour choisir un datacenter. Néanmoins, la liste des critères déterminants comprend :

– l’espace de stockage alloué,

– la présence physique d’une équipe de techniciens qualifiés sur le site pour assurer la gestion et la maintenance de l’infrastructure

– la localisation géographique du centre de données : il est recommandé d’opter, si possible, pour un datacenter situé à proximité de l’entreprise, ceci est un gage de sécurité et de facilité d’accès. D’autre part, il faut également vérifier si le site n’est pas construit sur une zone à haut risque. Dans ce cas, le prestataire doit être en mesure de garantir une reprise d’activité immédiate en cas d’incidents ou de catastrophes naturelles

– la situation financière du prestataire et sa capacité à investir dans ses installations et ses services afin d’être en phase avec l’évolution de la technologie et des besoins de ses clients.

–  les possibilités de connexion : certains centres de données hébergent des nœuds d’échanges internet mondiaux, et ceci leur permet d’offrir aux clients l’avantage de se connecter à plusieurs points d’échanges à travers le monde

– et bien sûr, les niveaux de fiabilité et de sécurité pour les installations informatiques et de communication, sans oublier les dispositifs de sécurisation du site. Ceux-ci devraient aussi inclure un système de sauvegarde des données.

–  Enfin, il faut également prendre en compte les services proposés par le datacenter pour compléter son portefeuille de solutions de colocation. Avec l’évolution du marché, la plupart d’entre eux proposent des services cloud afin d’offrir davantage de flexibilité aux clients. À ceci s’ajoutent des services managés comme les services de connectivité et de réseau, de conseil et de conception de centre de données ou encore d’intégration système.

En résumé, le datacenter doit pouvoir s’engager à fournir un niveau de qualité optimal pour les installations, les opérations et le support client.

 

 

Autres articles à lire

Les nouvelles fonctionnalités d’Instagram à connaître

Irene

Tout ce qu’il y a à savoir sur inbound marketing

Tamby

Quelques astuces pour faire connaître une chaîne youtube

Laurent

Suivre une formation en SEO adaptée aux besoins de votre site et à vos objectifs de référencement

sophie

L’enceinte intelligente à choisir selon le goût

Laurent

Zoom sur les essentiels qui doivent se trouver sur un cahier des charges pour site internet

Irene