Image default
Commerce et Economie

Comment se protéger d’une intrusion ?

La protection des habitations et des locaux professionnels contre les intrusions est devenue une préoccupation majeure avec la recrudescence des cambriolages. La mise en place de matériaux de sécurité et l’adoption de comportements adaptés peuvent vous épargner des soucis de ce genre.

L’enjeu de la protection des bâtiments contre les intrusions

La sécurisation des biens et des personnes peut nécessiter la mise en place d’une batterie de mesures et d’équipements anti-intrusions. Parmi ceux-ci figurent entre autres les systèmes d’alarmes, des portes et fenêtres renforcées, des dispositifs de dissuasion et des bonnes pratiques à adopter. L’objectif est de compliquer la tâche aux intrus et de les laisser croire à la présence des résidents en cas d’absence de ces derniers. On peut aussi suggérer aux malfaiteurs la présence d’équipement pouvant conduire à leur identification par la police ou la gendarmerie.

Un système d’alarme est efficace pour donner l’alerte en cas de tentative d’intrusion. En effet, selon des statistiques officielles, dans 95% des cas, le déclenchement d’une sirène suffit à faire décamper les cambrioleurs. Pour cela, il est nécessaire d’étudier préalablement la configuration des différents accès et sorties à sécuriser en se focalisant sur les points importants comme la porte principale ou le portail. Deux types d’alarme sont disponibles : système autonome comprenant un avertisseur sonore destiné au voisinage et alarme relié à un service de télésurveillance.

Concernant les bonnes habitudes à prendre au quotidien, il faut baisser les volants roulants sur les fenêtres les moins solides ou laisser la lumière allumée en cas d’absence des occupants en soirée. Parmi les équipements anti-intrusions dissuasifs de dernière génération se trouvent les programmateurs, ou systèmes domotiques, qui permettent de paramétrer l’allumage d’une lampe ou de la télévision à l’heure voulue.

Que faire en cas d’intrusion à son domicile ?

L’attitude à adopter en cas de découverte d’une intrusion chez soi relève du bon sens, à savoir garder son calme, se mettre à l’abri, demander de l’aide sans tarder et éviter d’affronter le danger frontalement. Si un téléphone se trouve à portée de main, composer le 17 et expliquer de la manière la plus précise possible la situation est un geste salvateur. Il ne faut pas hésiter à décliner son identité à son correspondant.

Si votre système de surveillance vous signale une intrusion à votre domicile alors que vous n’êtes pas sur place, il vous faut vous connecter le plus rapidement possible à votre système d’alarme et décider s’il vous faut appeler les forces de l’ordre. Dans le cas où votre alarme est reliée à un service de télésurveillance, des agents peuvent se charger de l’opération à votre place. Et si votre domicile est équipé d’un générateur de fumée, vous-mêmes ou les opérateurs pouvez le déclencher à distance pour brouiller la vue des malfaiteurs.

Related posts

Est-il vraiment nécessaire de souscrire à une assurance pour son chien ?

administrateur

Le guide des solutions d’emballages biodégradables

Claude

Les systèmes d’alarme peuvent faire plus que de simples alarmes

Christophe