Image default

Comment gérer une urgence médicale la nuit ?

Une urgence médicale peut survenir à tout moment. L’on est moins angoissé lorsque la situation se présente en journée quand les services médicaux sont ouverts. La nuit par contre tout est fermé, les rues sont désertes, les pharmacies fermées, le médecin traitant est indisponible. Heureusement des systèmes médicaux de veille ont été mis en place. Service des urgences, médecin de garde, pharmacie de garde peuvent être contactés après les heures de travail.

Contactez les services de garde

Pour une urgence la nuit spécifiquement, vous pouvez appeler le 15. C’est un numéro  accessible gratuitement. Vous aurez comme interlocuteur un médecin conseil. Il vous aidera à établir le degré d’urgence de votre situation. Selon les cas, il vous dirigera vers un centre médical de garde. Si la situation requiert une prise en charge immédiate, il enverra à votre domicile soit un médecin de garde, soit une ambulance médicalisée. Si la situation peut être gérée par vous-même, le médecin conseil enverra votre prescription vers une pharmacie de garde proche de chez vous, il faudra juste vous y rendre pour récupérer vos médicaments.

Vous pouvez vous tourner directement vers une maison de garde, les adresses sont facilement accessibles sur internet. Dans le cas contraire, contacter un médecin de garde en cliquant ici. Si l’urgence est liée à un accident de la route, vous pouvez contacter le 18 pour avoir l’assistance des pompiers. S’il vous est impossible de parler, envoyez un sms au 114 (numéro mis à disposition pour les personnes malentendantes ou sourdes).     

Vous pouvez vous rendre aux urgences

Les urgences sont la section de l’hôpital dédiée à l’accueil et à la prise en charge des blessés ou des personnes malades emmenées par les services de secours. Même si le temps d’attente peut être un peu long selon les symptômes que vous présentez, le service des urgences est un meilleur environnement pour prendre soin des personnes dont le pronostic vital est engagé.

Autres articles à lire

Quelles sont les vertus de la gelée royale ?

Claude

La cryolipolyse, une technique inoffensive pour mincir

sophie

Retrouvez un sourire éclatant avec cette substance sans peroxyde

Paul Durand

Coiffure : quelle coupe pour quelle forme de visage ?

Laurent

Comment bien choisir son appareil de coiffure ?

Tamby

Une huile cosmétique bio pour une beauté fatale de la peau, l’huile de roses musquée

Claude