Image default

Comment ouvrir une boutique en ligne liée à un commerce physique?

Vous êtes le propriétaire d’un magasin en ville. Malheureusement, vous remarquez que votre chiffre d’affaires a tendance à baisser de façon régulière depuis quelques années. Plusieurs raisons à cela : la crise d’une part et d’autre part la concurrence toujours plus féroce des grandes surfaces mais aussi du commerce en ligne. Alors vous vous dites qu’il est grand temps d’ouvrir vous aussi votre boutique d’e-commerce. Après tout, pourquoi ne pas tenter l’expérience? Nous vous expliquons les différentes étapes pour mener à bien ce projet.

Construire le site internet

La première étape est de construire le site internet qui accueillera votre nouvelle boutique en ligne. Développer un site internet demande une certaine expertise. Lorsque l’on souhaite y intégrer une partie e-commerce, la complexité est encore plus élevée car il faut gérer tout l’aspect shopping et paiement. Il est donc préférable de donner ce travail à une agence de communication spécialisée dans le développement de sites d’e-commerce. En confiant votre projet à des professionnels du métier, vous éviterez un certain nombre d’écueils.

Développer un site internet nécessite plusieurs compétences qu’il est difficile d’apprendre sur le tas de façon autodidacte en quelques semaines :

  • le codage informatique du site avec tous les modules, notamment de paiement.
  • la création graphique qui nécessite une fibre artistique prononcée.
  • la rédaction de contenus vendeurs et optimisés.
  • le référencement du site internet dans les moteurs de recherche.
  • la promotion sur les réseaux sociaux.

Il est bien évidemment impossible de devenir un expert sur tous ces sujets en peu de temps. Du coup, il n’y a pas d’autre solution que de faire appel à une agence web.

Établir une passerelle avec la boutique physique

Comme vous allez disposer de deux boutiques, une physique et l’autre en ligne, vous allez devoir centraliser la gestion des stocks, la facturation et les approvisionnements. C’est indispensable car si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver en rupture de stock d’un côté sans que l’autre partie soit informée. Avec un logiciel de caisse adapté aux sites d’e-commerce, vous allez pouvoir gérer au mieux la passerelle entre vos boutiques physiques et votre plateforme de vente sur internet. Ce logiciel permettra de synchroniser les opérations et ainsi de les consolider sur un seul et même tableau de bord. La gestion s’en trouve donc grandement simplifiée.

Vous allez vite vous rendre compte que la gestion des approvisionnements et des stocks est le nerf de la guerre. Si vous avez trop de stock, cela vous coûte cher en trésorerie immobilisée. A contrario, si le niveau de stocks est faible, vous risquez de rater des ventes. Sur Internet plus encore que dans un commerce physique, la fidélisation se crée en offrant un service fiable. Les personnes veulent absolument trouver rapidement le produit dont elles ont envie. Si le produit convoité est indisponible chez vous, elles partent immédiatement à la concurrence.

Autres articles à lire

Hometiger.fr vous permet de trouver votre ameublement au prix le plus attractif

Paul Durand

Bijoux fantaisie : des accessoires chics et tendance

administrateur

Pour quels équipements scolaires Real Madrid opter ?

Irene

Porte-papier de voiture – le choix des hommes modernes

Irene

Cafés italiens compatibles Nespresso®, la nouvelle génération de capsules

Paul Durand

Où trouver des produits My hero Academia ?

Irene