Image default

Le street art, une forme artistique urbaine

Le street art est un terme qui définit toutes formes d’art visuel réalisé dans les espaces publics. Ses œuvres artistiques sont visibles dans les rues, sur les murs ou encore sur les monuments. Concrètement, il s’agit d’une forme artistique urbaine qu’on retrouve notamment dans les grandes métropoles.

Un art présenté sous différentes formes

Les street artists utilisent différentes techniques. Les pionniers ont commencé avec le graffiti réalisé avec des bombes aérosols, puis les méthodes ont évolué au fil des années et ils ont ajouté des pochoirs sur leurs peintures. Actuellement, on peut trouver des artistes utilisant la projection vidéo, la sculpture, les stickers, les installations de lumières et l’impression 3D.

Bien qu’ils n’agissent pas dans la légalité, les artistes urbains jouissent d’une reconnaissance auprès du public et les passionnés accordent une grande valeur artistique à leurs œuvres.

Mouvement de contestation et provocation dans l’art

Le street art traite le plus souvent des sujets sensibles comme la politique, les inégalités sociales, les injustices dans le monde, dans le but de faire réagir ou sensibiliser le public.
Il arrive que certains artistes qui s’intéressent à la même thématique choisissent de travailler ensemble dans but de véhiculer des messages de contestation profonds.

D’autres choisissent la provocation avec des représentations picturales autour des thèmes dérangeants comme le sexe.

Ils démontrent ainsi par leurs actions qu’ils peuvent s’approprier de l’espace public et s’adresser à la population avec des œuvres artistiques intégrant des messages explicites et percutants.

Forts de leur succès auprès du public, les street artists investissent plusieurs grandes villes à travers le monde, et il est possible d’admirer des chefs d’œuvre fascinantes dans certaines métropoles comme Melbourne, Berlin et Sao Paulo.

Le street art dans les galeries

Même si la plupart des artistes urbains préfèrent exprimer leurs talents dans les rues, de plus en plus de galeries ont décidé d’exposer leurs œuvres. Ces dernières s’intéressent tout particulièrement aux artistes reconnus pour leurs styles hors du commun. Ainsi, les passionnés de l’art urbain peuvent découvrir des œuvres inspirées par la rue dans une galerie street art à Paris.

Considérées par les experts de l’art contemporain comme une valeur sûre, le street art commence à trouver du succès auprès des collectionneurs. L’art urbain se fait également peu à peu une place dans les musées d’art, et il n’est pas rare de trouver dans la capitale des établissements dédiés spécialement au street art.

Autres articles à lire

Les qualités requis pour être un bon photographe

Irene