Image default

Pourquoi choisir une plateforme de comptage client digitalisée ?

Les enseignes, magasins et boutiques doivent faire face à de nouveaux défis chaque jour. De nombreuses solutions digitales permettent de les surmonter. Parmi celles-ci, il y a le comptage client digitalisé. Ce système de pointe assure l’automatisation de certaines tâches.

En outre, il fournit aux gestionnaires de points de vente des données précises pour améliorer la qualité de leurs services. Voici plus en détail les avantages qu’offre une plateforme de comptage client digitalisée.

Gérer efficacement le flux de votre clientèle

La crise sanitaire a opéré de grands changements en ce qui concerne la réception de la clientèle sur les points de vente. De ce fait, les mesures récemment établies limitent la capacité d’accueil des magasins. Selon leur taille, ceux-ci ne doivent pas dépasser un certain seuil de fréquentation afin que la distanciation sociale soit respectée.

Le comptage client apparaît donc comme une réponse efficace à cet impératif. Afin de vous conformer aux nouvelles normes, cliquez ici pour trouver une solution de comptage client digitalisée. Beaucoup plus commode que sa déclinaison manuelle, elle vous permettra de réguler de manière efficiente le flux de votre clientèle.


La jauge de fréquentation maximum est actuellement limitée à 10 m² par visiteur dans les commerces. Le comptage digital vous permettra de communiquer avec vos clients en ce qui concerne la capacité d’accueil de votre point de vente. Une fois la limite proche, vous pourrez ne faire entrer qu’un certain nombre de clients. Lorsque le plafond sera atteint, vous pourrez refuser provisoirement l’accès à votre magasin afin de faire respecter les mesures barrières.

Vous avez un contrôle total et un accès à toutes les informations grâce à un espace sur le web. Vous pouvez y accéder avec un identifiant et un mot de passe. Le dispositif de comptage comprend des capteurs avec caméra qui sont installés un peu partout dans le magasin au plafond. Ils retransmettent en permanence les informations qu’ils traitent sur la plateforme cloud. Ainsi, grâce à un tableau de bord dédié, vous pouvez consulter toutes les données recueillies.

Le logiciel est facile à configurer, car très intuitif et vous pouvez gérer plusieurs boutiques depuis le même endroit. Vous avez également la possibilité d’accorder l’accès à la plateforme à vos collaborateurs. Pour renforcer la sécurisation de vos données, une sauvegarde est effectuée sur un second serveur. Notez que vous avez le choix entre un comptage de clients en 2D et en 3D.

Un dispositif de comptage client en 2D vous offrira une analyse bidimensionnelle efficace des entrées et des sorties de votre enseigne. Le système de comptage équipé de la technologie 3D quant à lui est un peu plus performant. Il est capable de distinguer les formes. Il pourra différencier les entrées et sorties d’adultes ou d’enfants. Il éliminera également les objets de forme non humaine tels que les caddies du comptage.   

Améliorer l’expérience de vos clients

Le système de comptage digital vous permettra d’optimiser le parcours de vos clients. Il sera plus rapide et plus fluide. En régulant le flux, vous garantissez à vos clients d’acheter dans les meilleures conditions. Ils passeront moins de temps à attendre à la caisse. Leur expérience d’achat sera donc plus agréable et leur satisfaction complète. Puisque vous facilitez leur shopping, vos clients achètent davantage.

Cela conduit à un accroissement du panier d’achats moyen, donc à des ventes supplémentaires. Aussi, pendant qu’ils patientent pour entrer dans votre boutique, vous pouvez communiquer avec eux grâce à un écran. Vous pouvez par exemple les informer de vos dernières promotions ou faire un rappel des mesures de lutte contre la Covid-19.

Augmenter la sécurité sur votre point de vente

Le dispositif de comptage digitalisé n’est pas qu’efficace pour contrôler le taux de fréquentation de votre point de vente. Il permet également d’en assurer la sécurité. En effet, les caméras intégrées au système de comptage vous permettent de surveiller en temps réel vos locaux. Pour plus d’efficacité, vous pouvez associer votre compteur à des portiques antivols qui comptent également les entrées et les sorties.

Vous démarquer de vos concurrents

Installer un dispositif de comptage numérique dans votre commerce vous permettra d’augmenter son attractivité. Aux yeux des acheteurs potentiels, votre point de vente sera rendu dynamique par sa modernité. Votre image de marque et votre notoriété seront accrues. Vous ferez clairement la différence.

Ce système s’intègrera parfaitement à votre stratégie d’acquisition de nouveaux clients. Les anciens deviendront les ambassadeurs de votre marque. Ainsi, le compteur digital vous permet de préserver la santé de vos clients et d’améliorer la réputation de votre point de vente.

Réaliser de précieuses économies

Utiliser un système de comptage digital vous fera réaliser des économies. Vous n’aurez pas à engager d’employés supplémentaires pour assurer la régulation du trafic de votre point de vente. Un compteur de clients digital contrôlera à plein temps l’accès à votre lieu de vente. Vous n’aurez pas non plus besoin de solliciter vos collaborateurs pour cette tâche. Ils pourront se concentrer pleinement sur leur travail sans perdre en productivité.

Avoir accès à des données d’analyse comportementale


Le comptage digital vous permet de connaître avec précision le nombre de personnes qui entrent dans votre lieu de vente. Grâce à ce dispositif, vous pouvez suivre chaque client et analyser son parcours. Est-il sorti en ayant effectué un achat ? Combien de temps est-il resté dans votre commerce ? Quel est son positionnement en temps réel ?

Vous pourrez ainsi mieux comprendre son comportement et identifier les zones les plus propices aux achats d’impulsion. En outre, vous connaitrez la fréquence de visite de vos clients et les potentiels acheteurs qui passent dans la rue. De cette manière, vous pourrez évaluer l’attractivité de vos produits en vitrine.

Cela vous permettra d’optimiser votre marketing communicationnel afin d’être plus pertinent. Vous pourrez également mettre en place des stratégies afin de mieux répondre aux attentes de votre clientèle.

Évaluer les performances de votre magasin

Outre les données relatives aux comportements de vos clients, vous pourrez déterminer les performances de votre commerce. En effet, vous pouvez grâce au comptage digital obtenir le taux de transformation de votre point de vente. Cet indicateur clé exprimé en pourcentage vous permettra de mesurer la rentabilité de votre enseigne.

Il est calculé en fonction du nombre de visiteurs et du nombre de tickets de caisse. Ce dernier est obtenu par un logiciel d’encaissement couplé au dispositif de comptage. Le taux de transformation associé à d’autres facteurs comme la date ou la météo pourra expliquer les variations de fréquentation.

Quelles sont les périodes creuses et celles d’affluence ? Quelles sont les zones chaudes et froides de votre boutique ? Avoir un dispositif de comptage vous permettra de répondre à toutes ces questions. En conséquence, vous pourrez adapter la présence de votre personnel pour mieux servir vos clients en optimisant vos heures d’ouverture.  

Planifier vos activités de vente

Au fil de son utilisation, le compteur client digital vous aidera à déterminer les heures ou les jours de pointe dans votre commerce. Cette information vous soulagera de beaucoup de stress, car vous pourrez mieux vous préparer.

En analysant les données de votre trafic, vous saurez à quel moment de l’année l’affluence dans votre point de vente est à son pic. Vous pourrez alors vous approvisionner suffisamment pour ne pas vous retrouver en rupture de stock. Vous répartirez efficacement votre personnel afin de maximiser les ventes dans cette période-là.

Comparer les performances de vos différents points de vente

Si vous dirigez plusieurs commerces, il peut être assez intéressant de recourir à une plateforme de comptage client digitalisée. Avec des compteurs de trafic installés sur vos différents emplacements, vous pourrez confronter les données obtenues.

Vous saurez quels sont vos magasins qui s’en sortent le mieux. Cela vous permettra d’identifier les domaines qui nécessitent une amélioration plus rapidement. Ainsi, vous pourrez répliquer les stratégies des magasins les plus performants sur vos autres sites de vente.

Évaluer et améliorer vos stratégies de marketing

Pour promouvoir vos produits, vous utilisez certainement plusieurs stratégies. Il peut s’agir de la publicité en ligne, télévisée ou dans les journaux et magazines. Grâce au comptage client, vous déterminerez quels sont les efforts marketing qui ont porté le plus de fruits. En effet, vous pouvez croiser les informations obtenues sur le trafic avec vos chiffres de vente.

Vous comprendrez mieux quelle perception vos clients ont de vos campagnes de marketing. Si vous remarquez après une annonce publicitaire des visites supplémentaires, cela sera le signe qu’il faut renforcer ce type de stratégie. Si plusieurs personnes passent devant votre commerce sans y entrer, peut-être que votre campagne n’a pas été efficace.

Par ailleurs, vous pouvez observer un trafic important, mais des ventes non proportionnelles. L’annonce a donc fonctionné, mais les stratégies à l’intérieur du commerce doivent être améliorées. Le compteur client digital est donc un puissant indicateur de la viabilité d’une campagne publicitaire.

Le dispositif de comptage digitalisé est un concept novateur. Loin d’être un simple compteur, il vous aide à plusieurs niveaux pour une gestion efficiente de votre point de vente. Il simplifie votre vie, celle de vos collaborateurs et surtout de vos clients.

Autres articles à lire

Hometiger.fr vous permet de trouver votre ameublement au prix le plus attractif

Paul Durand

Le porte-cartes, un cadeau toujours bien apprécié!

Paul Durand

Où trouver des produits My hero Academia ?

Irene

Pour quels équipements scolaires Real Madrid opter ?

Irene

Bijoux fantaisie : des accessoires chics et tendance

administrateur

Cafés italiens compatibles Nespresso®, la nouvelle génération de capsules

Paul Durand